Qu’est-ce que le SIRC ?

Le SIRC est l’acronyme de Syndicat Intercommunal de Restauration Collective, la cuisine centrale des communes de La Garde, La Valette du Var et Le Pradet.

Ouverte en 1992, la cuisine centrale est née de la volonté des communes de La Garde et La Valette de mutualiser la restauration scolaire afin de mieux répondre aux exigences alimentaires, contraintes techniques et budgétaires. Quelques années plus tard, la commune du Pradet a, à son tour, rejoint le syndicat.

Fort de ses compétences et de la qualité de ses repas, le SIRC a élargi ses prestations et augmenté sa production.

Aujourd’hui, le SIRC prépare en moyenne 3 500 repas par jour à destination des crèches, jardins d’enfants, écoles maternelles et primaires, centres aérés, personnes âgées bénéficiant du portage à domicile et foyers logements. Cela représente 36 points de livraison (hors portage à domicile assuré par les communes) et plus de 715 000 repas servis (données 2018 incluant les prestations exceptionnelles).

Les repas sont fabriqués en liaison froide. Ce mode de production permet d’éviter le développement des micro-organismes tout en préservant la qualité organoleptique des plats produits.

Le S.I.R.C est doté d’équipements performants fonctionnant en tout électrique et répondant aux normes grâce à un entretien régulier et à des investissements annuels ; le syndicat se maintient ainsi dans l’élite des cuisines centrales. Une partie de l’électricité utilisée est produite à partir de panneaux photovoltaïques installés sur le parking de la collectivité.

Un plan de maîtrise sanitaire (P.M.S), fourni aux bénéficiaires, décrit les mesures prises pour assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire des fabrications.

Ainsi, l’équipe de la cuisine centrale veille chaque jour à la qualité gustative et nutritionnelle des denrées utilisées et des recettes proposées aux enfants, tout en assurant une sécurité alimentaire pour les consommateurs.

Le SIRC, c’est aussi…

…une conception du repas qui allie qualité et plaisir.

Seuls les meilleurs produits sont sélectionnés pour composer nos plats.

Notre objectif : la qualité des produits pour une satisfaction optimale de nos convives.

…un suivi scrupuleux de l‘évolution des normes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Doté d’un équipement performant aux normes (grâce à un amortissement permanent des installations et du bâtiment), le S.I.R.C. s’adapte en permanence aux exigences du marché.

Régulièrement, des contrôles sont effectués par les services vétérinaires de la DASS. Toute prescription est prise en compte dans les meilleurs délais.

…la garantie d’un prix social.

Le prix de vente d’un repas comprend la prime alimentaire (en fonction du nombre de repas prévus et du coût des denrées alimentaires), la part des charges fixes et la part d’investissement (participation annuelle des collectivités).