Zoom sur les métiers du SIRC

Le cuisinier

Les cuisiniers du Syndicat Intercommunal de Restauration Collective (SIRC) sont des professionnels aux multiples missions. Ils travaillent les denrées alimentaires de façon traditionnelle. Ils gèrent en toute autonomie les cuissons et le conditionnement des repas en individuel ou multi-portions. Ils connaissent parfaitement les techniques et les préparations culinaires. L’objectif principal qui leur est fixé est de servir des plats de qualité tout en assurant une sécurité alimentaire optimum. L’organisation et l’anticipation sont très importantes dans ce métier.

Les cuisiniers du SIRC travaillent pour des consommateurs variés (crèches, scolaires, personnes âgées…).
Ils doivent faire preuve d’une grande créativité pour proposer des plats qui donnent envie de découvrir de nouvelles saveurs.
Ce sont des professionnels qui maîtrisent les différentes techniques de cuissons (four, sauteuses, basse température…).
La charge de travail étant souvent très importante, les équipes doivent être synchronisées et le travail efficacement réparti.
Ils sont sous les ordres du chef de production qui coordonne toutes les activités nécessaires à la préparation et à la distribution des repas. Ses responsabilités sont nombreuses, dont celle de garantir la sécurité alimentaire.
En charge de la propreté des locaux des outils et matériels de production, ils respectent scrupuleusement les règles d’hygiène établies dans le Plan de Maîtrise Sanitaire et de conservation des produits.