Zoom sur les métiers du SIRC
Le cuisinier
Les cuisiniers du SIRC sont des professionnels aux multiples missions. Travaillant les denrées alimentaires de façon traditionnelle, ils gèrent en toute autonomie les cuissons et le conditionnement des repas (en individuel ou multi-portions). L’objectif principal qui leur est fixé est de servir des plats de qualité tout en assurant une sécurité alimentaire optimale.
Les cuisiniers connaissent parfaitement toutes les techniques de cuisson : au four, en sauteuse, à basse température,… et doivent faire preuve d’une grande créativité pour proposer des plats qui donnent envie de découvrir de nouvelles saveurs.
Préparant des repas pour des consommateurs variés (crèches, scolaires, personnes âgées, …), la charge de travail est souvent importante ; l’organisation, l’anticipation et la bonne répartition des tâches sont donc des éléments primordiaux pour une production efficace. Le chef de production a la responsabilité de la synchronisation des équipes et est également garant de la sécurité alimentaire des préparations.
Les cuisiniers sont également en charge de la propreté des locaux et des matériels de production ; ils respectent scrupuleusement les règles d’hygiène établies dans le Plan de Maîtrise Sanitaire.