Elaboration des menus

Les Menus Enfants :

La restauration scolaire répond à une double exigence : maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux informer les parents, notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire.

L’alimentation d’un enfant est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d’apprentissage. Elle doit être équilibrée, variée et répartie au cours de la journée : exemple de répartition énergétique : 20% au petit-déjeuner, 40% au déjeuner, 10% au goûter et 30% au diner.
Le temps du repas est également l’occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer. Il doit aussi être un moment privilégié de découverte et de plaisir.

Chaque menu est élaboré par une diététicienne diplômée d’Etat, et respecte les recommandations du GEMRCN (Groupement d’Étude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition) ainsi que la saisonnalité des fruits et légumes.

Le SIRC mène une politique nutritionnelle en proposant des menus qui correspondent au goût des consommateurs tout en respectant le plan nutritif.

Dans le cadre du PNNS (Programme National Nutrition Santé), des actions sont menées en partenariat avec les communes afin que les enfants et leurs parents comprennent l’importance du « bien mangé », véritable enjeu pour les générations présentes et futures.