Elaboration des menus
Les menus sont élaborés par la diététicienne du SIRC, en collaboration avec le chef de production.
Pour cela, ils doivent prendre en compte un certain nombre de paramètres :
- L’aspect nutritionnel : il va de soi que le SIRC propose des menus équilibrés, basés sur les recommandations nutritionnelles actualisées, notamment en lien avec le PNNS (Programme National Nutrition Santé), et les données du GEM-RCN.
- Des contraintes réglementaires :
> Les menus pour la restauration scolaire doivent respecter l’arrêté du 30 septembre 2011, qui impose des fréquences de présentation des plats servis au cours de 20 repas successifs (soit sur 5 semaines).
Par exemple : « au moins 10 repas avec, en entrée ou accompagnement du plat, des crudités de légumes ou des fruits frais (salade verte, carottes râpées, melon…) ». « Maximum 4 plats protidiques ou garnitures constitués de produits gras à frire ou pré-frits (frites, poisson pané, nugget’s…) ».
> Loi Egalim, et Loi « Climat et Résilience » : elles imposent d’introduire depuis le 1er septembre 2019 un menu végétarien par semaine.
- La satisfaction des convives, et le goût des enfants : la diététicienne visite à ce titre régulièrement les restaurants-satellites pour évaluer le taux de satisfaction des différents plats, et adapter les recettes si nécessaire.
- Des contraintes matérielles et d’organisation de la cuisine : nos menus prennent en compte les possibilités de production interne, en termes de personnel, de matériel de cuisine disponible, de l’approvisionnement en matières premières.
- Des contraintes matérielles des restaurants-satellites : nos menus prennent aussi en compte les capacités de chaque restaurant-satellite, en termes de stockage et de vaisselle notamment.
- Un budget : malgré les fortes augmentations des prix des dernières années, le SIRC veille à contenir le coût de production des repas, tout en continuant à proposer des aliments de qualité.