La lutte anti-gaspillage

Le gaspillage alimentaire représente un enjeu de taille, réaffirmé par la loi de transition énergétique de 2016 qui impose à l’État et aux collectivités de mettre en œuvre une « démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des services de restauration collective dont ils assurent la gestion ».

Le SIRC s’implique fortement auprès des communes membres pour la mise en place d’actions permettant de réduire le gaspillage alimentaire. Par exemple, l’analyse des déchets alimentaires dans les cantines permet de connaître les plats les plus appréciés par les consommateurs et d’adapter les menus.

Par ailleurs, la cuisine a diminué les grammages de certaines viandes, en collaboration avec les restaurants scolaires, et a revu ses méthodes de cuisson notamment avec la mise en place de la cuisson à basse température.

La réduction du gaspillage alimentaire permet de privilégier l’achat de denrées de qualité supérieure telles que les produits issus de l’agriculture biologique ainsi que ceux d’origine France.