Comités de dégustation
Afin de proposer de nouvelles recettes qui plairont, la cuisine centrale du SIRC invite 2 fois par an les enfants des écoles (CE2 à CM2) à participer à un comité de dégustation. Ces petits ambassadeurs de leur ville deviennent ainsi acteurs de leur restauration. Ces comités de dégustation sont également un moment privilégié pour communiquer sur les plats proposés : approche nutritionnelle, saisonnalité, …, pour tester les connaissances autour de l’alimentation et connaitre les habitudes de consommation.
L’intérêt de ces comités de dégustation est d’être dans l’échange et de faire de l’éducation alimentaire sans imposer. Faire manger aux enfants certains ingrédients comme les légumes est « un vrai problème » ; ces tests sont donc un bon moyen de trouver des solutions afin de remettre dans les menus les aliments « oubliés ».
Dans ces comités, toutes les écoles sont représentées. Durant 2h à 2h30, les enfants s’impliquent avec sérieux, fiers d’être sollicités : ils goûtent différentes recettes (entrée – plat) en petites quantités et doivent tout noter.
Ils remplissent un questionnaire au fur et à mesure de la dégustation (un par plat proposé) demandant des réponses simples. Si le plat n’obtient pas un avis favorable unanime, il ne sera pas intégré dans les menus du SIRC.