Comité de dégustation

La cuisine centrale du Syndicat intercommunal de restauration, implique plusieurs fois par an les enfants des écoles pour analyser et faire passer les messages nutritionnels. Avec ces comités de dégustation, ils deviennent ainsi acteurs de leur restauration. Ils sont les ambassadeurs de leur ville.

Ces comités de dégustation sont réalisés deux fois par an avec des élèves de CE2, CM1 et CM2.

Toutes les écoles sont représentées. « Ils durent de 2h à 2h30, à l’heure du déjeuner. Les enfants s’impliquent fortement : ils goûtent à tout, en petites quantités, et doivent tout noter. »
« C’est aussi l’occasion de communiquer sur les plats que l’on propose. Lorsque nous faisons goûter, nous donnons l’approche nutritionnelle, la saisonnalité, etc. »

Ils remplissent un questionnaire au fur et à mesure de la dégustation, avec une feuille par plat et des cases bien visuelles, impliquant des réponses simples (de « pas bon du tout » à « délicieux » ou « oui/non »), ainsi que des questions portant sur l’avant et l’après dégustation. C’est aussi une opportunité pour tester les connaissances autour de l’alimentation et les habitudes de consommation.

Parmi les questions :

  • Quels ingrédients ne te donnent pas envie ?
  • Est-ce que tu connais ces aliments ?
  • Qu’as-tu le plus et le moins aimé ?
  • Rajouterais-tu un aliment pour que ce soit meilleur ?
  • Que penses-tu de la sauce ?
  • Trouves-tu la viande tendre ?

Faire manger des légumes aux enfants est « un vrai problème » ! Ces tests sont donc un bon moyen de trouver des solutions et de remettre dans les menus les légumes « oubliés »
L’intérêt est de pouvoir être dans l’échange et de faire de l’éducation alimentaire sans imposer.