La recette de la vinaigrette du SIRC, plébiscitée par les enfants !

,

La vinaigrette, c’est la base d’assaisonnement de nos salades et crudités servies en entrée. Nous la préparons dans notre cuisine « comme à la maison », et elle plaît beaucoup aux enfants dans les restaurants scolaires !

Nous avons aussi décliné la recette de base avec des variantes : « Vinaigrette aux noix », « Vinaigrette aux amandes », « Vinaigrette aux noisettes », « Vinaigrette au citron »… Une façon de varier les goûts d’accompagnement de nos entrées !

 

Voici donc notre recette facile de la vinaigrette, à faire à la maison :

Ingrédients : pour 4 personnes

*Moutarde : 2 à 4 cuillères à café, en fonction du goût et de la force souhaités

*Vinaigre de vin, ou vinaigre balsamique : 1 ou 2 cuillères à café, selon le goût

*Huile : de colza, ou d’olive, ou de noix, ou mélange colza/olive : 4 cuillères à soupe

*Sel, poivre

 

Préparation :

  • Mettre la moutarde dans un bol, ou au fond du saladier
  • Ajouter le vinaigre, le sel, le poivre, bien mélanger (à la fourchette ou à la cuillère).
  • Verser délicatement l’huile pour commencer, en fouettant. Continuer à verser doucement l’huile en fouettant : la vinaigrette doit « prendre » (le mélange s’épaissit).
  • C’est terminé ! Vous pouvez ajouter des épices, des herbes aromatiques coupées finement (ciboulette, persil…), quelques fruits oléagineux (noix, noisettes…) coupés finement ou passés au mixeur…

 

L’astuce du chef de cuisine : pour mélanger, utiliser un batteur électrique, ce qui va donner à la vinaigrette une texture incomparable, qui « tient » même plusieurs jours au frigo (vous pouvez préparer la vinaigrette en plus grande quantité, et la stocker au frigo dans un contenant bien fermé).

L’astuce de la diététicienne : pour avoir plus de sauce, mais sans augmenter la quantité d’huile, ajouter 1 cuillère à soupe d’eau pour chaque cuillère à soupe d’huile > une bonne façon d’alléger la vinaigrette, sans changer le goût !!